dimanche 23 février 2014

Interview


Pour compléter notre TPE, nous avons rencontré le responsable de l'établissement Mc Donald's à Davézieux : M. Chabas.

                                                                                                                            

Pouvez-vous nous dresser l'historique de votre établissement ?
Notre établissement ouvre ses portes en décembre 1994 et devient une franchise de Mc Donald's. En 2008, les cuisines et la salle de restauration sont restaurées et ainsi améliorées. L'aire de jeux est entièrement modifiée courant 2010. Enfin, les murs extérieurs ont été rénovés (peinture, meilleure isolation...) en 2012.

A ce propos, avez vous des directives nationales, voir internationales, pour agencer votre établissent ?
Ce sont plus des conseils que des ordres impératifs. Néanmoins, tout chef d'entreprise est conscient qu'il faut constamment innover pour promouvoir une bonne image auprès du public et séduire des clients potentiels. Donc il est dans l’intérêt de chacun, de suivre ces recommandations nationales. Il faut rester au niveau.


Vous nous parliez de franchise etc. Quel est le statut de votre entreprise ?
Effectivement, nous sommes "franchisés". Sur 1200 restaurants en France, 80% sont franchisés. 
Nous avons signé un accord commercial avec Mc Donald's France en 1994. Avant même de faire le moindre bénéfice, nous sommes ses ambassadeurs. On nous donne le droit d'exploiter le concept : sandwichs, publicité, fournisseurs, techniques de vente. On nous transmet un savoir-faire. En contre partie, nous versons des redevances calculées sur le chiffre d'affaire. 
Nous sommes, néanmoins, responsables de la bonne marche de notre établissement. Nous gérons notre personnel, nos prix de ventes, etc. dans le cadre fixé par le contrat. Nous sommes aussi propriétaires du bâti.
Chez Mc Donald's, les contrats ont une durée moyenne de 20 ans. Et pour la plupart d'entre nous, nous renouvelons l'accord.
Le concept de la franchise a été popularisé dans les années 1950. Cela a été très bénéfique pour l'entreprise. Les franchisés innovèrent, notamment sur la publicité et les techniques de travail inspirées du Fordisme. Désormais, nous sommes implantés un peu partout sur le sol français.


Quelles ont été les réactions des consommateurs à vos débuts ?
La France étant le pays de la gastronomie, c'était un véritable pari que de s'y installer. C'est sous l’action de Raymond Dayan que l'aventure Mc Donald's France a pu commencer. Il a, en effet, obtenu le droit de créer environ 150 restaurants. Pourtant à la suite d'un procès, l'idée est abandonnée. Le premier restaurant officiel s'est ouvert en 1979 en Alsace. 
Toutefois, ailleurs comme à Davézieux, les premières réactions ont été plutôt virulentes. La curiosité poussait les consommateurs mais cela ne suffisait pas à maintenir une activité économie. Tous étaient méfiants face à un type de restauration qui n'était pas du tout en accord avec leurs habitudes. Vous imaginez, manger avec les doigts ? ou manger sans assiette ?
Il a fallut gagner la confiance de la population, nous nous sommes investis dans la vie locale.

Bien, et comment vous êtes-vous investis au sein du bassin annonéen ?

Nous soutenons, par exemple, les clubs sportifs : le club de football de Davézieux, de basket pour Saint Vallier, de rugby à Salaise, de tennis, tous ceux  qui le souhaitent. Nous donnons aussi des bons de réduction pour les tombolas. Nous sommes partenaires avec une association qui lutte contre le cancer. Pour les kermesses, nous fournissons, à l'occasion, du jus d'orange. Dans la plupart des manifestations sportives, nous sommes au rendez-vous. Il nous est arrivé de pourvoir en pâtisserie certains événements. 
Il faut se démarquer des autres, être un élément utile pour les associations et la vie locale. Ne pas se contenter d'être un simple restaurant, mais cultiver son humanité. Humainement, on y croit. 



Quel est le profil type d'un consommateur de burger ?
Il y a 20 ans : un jeune, curieux et avec de petits moyens. 
Aujourd'hui, tous les âges et les classes sociales  se côtoient. Après les rénovations, le changement du logo (du rouge au vert), la mise en place de la wifi en 2005, nous accueillons une population très diverse. A midi, des hommes d'affaires qui n'ont pas le temps de manger. Les grands parents emmènent leurs petits enfants le mercredi. Des femmes seules ou bien des groupes d'adolescents pour déjeuner. Bref chacun trouve un avantage : rapide, pas chers, un choix plus large.
Pour quantifier cette évolution, nous nous référons au taux de pénétration. Cela représente le nombre de français qui passe nos portes en un an. Pour vous donnez une idée, en 1994, c'était quatre personnes sur dix. Dorénavant on compte neuf personnes sur dix.



Vous êtes ainsi un acteur économique important, quel est le statut de vos salariés ?
Sur une petite commune comme Davézieux, nous embauchons 60 salariés, en CDI comme pour un job temporaire. Nous privilégions les emplois à temps partiels. En effet, nous sommes soumis aux heures de pointes. Entre 11h00 et 14h00, nous avons besoin d'un effectif important pour servir tous les clients qui affluent. Mais jusqu'à 19h00, peu de personnes accourent, il est alors inutile de placer plus de serveurs que de consommateurs. Nous tenons compte, pour les étudiants, de leur emploi du temps et des périodes d’examens, par exemple.
En France, Mc Donald's est le premier employeur. Certes pour le commun des mortels, il s'agit d’emplois momentanés, pourtant 60 000 CDI sont signés chaque année.


Et pour la facette écologique ?
Dernièrement, nous avons gagné un trophée qui atteste de la qualité de notre établissement en matière de développement durable. Nous sommes arrivés à la troisième place face à 180 adversaires. Cela prenait en compte la consommation de nos lampes, des pertes d'énergie/d'eau, la qualité de nos installations, etc. Depuis avril 2012, nos équipes collaborent avec les collectivités pour limiter les déchets autour des restaurants. 
Mc Donald's a pris conscient assez tôt de l'importance de préserver l'environnement. En 1995, l'entreprise a reçu le Trophée Environnement Entreprise du ministère de l’Environnement. Depuis tous les maillons de la chaîne sont sensibles à la préservation de l’environnement (alimentation, architecture, emballage, nutrition...). Il est important d'échanger avec les clients, les fournisseurs, les mairies pour développer de nouveaux projets.


Pouvez-vous nous en dire plus sur la Fondation Ronald Mc Donald's ?
C'est en 1994, que cette fondation a vu le jour. Sous l’étendard des restaurants, il était essentiel de agir pour le bien des personnes. C'est donc vers les enfants hospitalisés que nous nous sommes tournés. 
Le concept est simple. Lorsque un enfant est hospitalisé loin de son domicile, le contact avec la famille est souvent difficile. Alors, la fondation Mc Donald's a construit des Maisons aux abords des hôpitaux partout en France. Les parents, les frères et sœurs, peuvent y séjourner durant toute la durée des soins médicaux. 
Des chambres sont misent à leur disposition. Par exemple, la fondation de Grenoble dispose de 22 chambres privatives. Les familles se retrouvent dans la cuisine, le salon, la salle de jeux ou encore le jardin. Tous peuvent échanger, communiquer et se soutenir mutuellement. Des bénévoles ou salariés sont présents chaque jour pour répondre aux attentes, aux questions, organiser des activités. 
Depuis la date de création, 40 000 familles ont pu profiter des Maisons. La Fondation finance aussi des projets d'aides à l'enfance dans différents domaines (culture, santé, loisir, handicap...). Cela représente 531 subventions accordées depuis 20 ans.
Chaque année, au mois de novembre, durant 5 jours, tous les restaurants français versent un euro sur le prix de chaque Big Mac vendu à la Fondation Ronald Mc Donald's. Chaque client peut aussi verser quelques euros dans les boîtes présentes sur les comptoirs de chaque établissement. 




Le mot de la fin ?
Beaucoup considère Mc Donald's comme "l'ogre américain" pourtant, bien au contraire, Mc Donald's en France est très différent. 
De nombreux éléments montrent cet effort d'adaptation. Les menus comportent des sandwichs différents : le Mc Baguette, le Croque McDo, le Charolais ou encore le menu "casse croûte". Vous pouvez acheter une bouteille de Badoit. Nos restaurants et le logo ont été repensés. C'est l'équipe de Mc Donald's France qui s'est, pour la première fois, affranchie des codes américains. Ils ont été les pionniers dans le processus d'adaptation. Dorénavant, chaque pays apporte une touche de sa culture. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire